Appareils respiratoires
Appareils respiratoires
Les respirateurs à alimentation d’air (ASR) fournissent de l’air respirable propre provenant d’une source distincte et protègent les utilisateurs d’une variété de contaminants en suspension dans l’air, y compris les particules, les gaz et les vapeurs. Les ASR peuvent être utilisés dans des environnements pauvres en oxygène sous forme de pression à la demande avec un appareil respiratoire pour évacuation d’urgence (EEBA), un respirateur à adduction d’air (SAR) ou un appareil respiratoire autonome (SCBA).
Les appareils respiratoires d'évacuation d'urgence (EEBA) fournissent 5, 10 ou 15 minutes d'air pour permettre à l'utilisateur de s'échapper des environnements où l'air respirable peut soudainement se transformer en air dangereux. Les EEBA sont attribués à des utilisateurs individuels ou placés sur des sites stratégiques pour un accès rapide.
Les SAR fournissent de l'air respirable sûr à partir d'une bouteille ou d'un compresseur dans des environnements à faible teneur en oxygène ou où la qualité de l'air est compromise. Les utilisateurs sont connectés à une source d’air en dehors de la zone de travail immédiate et leur mobilité est limitée à la longueur de la ligne d’air. Les produits de filtration de l’air, tels que panneaux, collecteurs et filtres de purification de l’air, contribuent à garantir que de l’air respirable de grade D est disponible dans les systèmes SAR.
Les SCBA sont des dispositifs respiratoires qui contiennent et fournissent de l'air comprimé respirable via une bouteille pressurisée de 30, 45, 60 ou 75 minutes. Le SCBA à circuit ouvert et à la demande de pression positive est le plus courant et le plus utilisé par les pompiers et les autres personnes susceptibles d’être exposées à des environnements pauvres en oxygène, à de la fumée, à des gaz toxiques ou à d’autres contaminants qui sont immédiatement dangereux pour la vie et la santé (IDLH).
Les ASR doivent être approuvés par le programme d'approbation des masques de l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH) et doivent être utilisés dans le cadre d'un programme complet de protection respiratoire conformément au règlement 29 CFR 1910.134 de l'Agence américaine de la santé et de la sécurité du travail. (OSHA). Cela comprend des tests d'ajustement annuels pour tous les systèmes respiratoires dotés d'un masque bien ajusté. Les détails de la conformité réglementaire sont disponibles par produit.